Le mythique Stade des Martyrs de la Pentecôte est de nouveau menacé de non-homologation par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF). Partiellement homologué le 23 août 2023, ce stade emblématique fait face à de sérieux manquements aux exigences fixées par les instances internationales du football.
Après sa nomination et investiture, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, avait effectué une visite d’inspection au Stade des Martyrs. Lors de cette visite, il avait dressé un constat amer et exprimé sa désolation face à l’état des lieux. Malgré les engagements pris, la partie congolaise n’a pas finalisé les travaux nécessaires pour la mise aux normes du stade.
Il avait été demandé de procéder à l’assainissement de l’environnement externe du stade, d’ouvrir une entrée VIP, et de créer deux nouvelles entrées au périphérique nord et sud afin de faciliter l’accès des spectateurs, compte tenu de la capacité d’accueil du stade. Un an plus tard, ces engagements n’ont toujours pas été respectés.
Les conditions d’accueil du stade se sont même dégradées davantage. La salle du système antidopage est non fonctionnelle, et le WiFi exigé pour la tribune de presse n’est toujours pas disponible. Ces manquements pourraient conduire à une nouvelle non-homologation du stade, mettant en péril la tenue des matchs des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, qui débuteront en mars 2025.
Le gouvernement congolais doit impérativement prendre des mesures pour se conformer aux exigences de la FIFA et de la CAF. La réhabilitation du Stade des Martyrs est essentielle pour garantir la tenue des compétitions internationales et préserver la réputation du pays dans le monde du football.
Basile MUYA