La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a repris ce jeudi ses cadres d’échanges d’informations documentées avec les différents acteurs de la société civile et les défenseurs des droits de l’homme.
Cette initiative marque une grande étape dans la redynamisation des relations entre la CNDH, les ONG de la société civile et les défenseurs des droits humains (DDH).
La première journée de ces rencontres s’est tenue le jeudi 5 juillet dans la salle des conférences de la MONUSCO à UTEX AFRICA. Les discussions ont porté sur plusieurs points cruciaux, notamment la redynamisation du cadre d’échanges et de collaboration entre la CNDH et les acteurs de la société civile. L’accent a également été mis sur la sensibilisation des ONG et des DDH concernant la mission et les attributions de la CNDH selon la loi organique qui l’institue.
Un autre objectif clé de cette rencontre était de mettre au point les mécanismes de collaboration entre la CNDH, les ONG et les DDH pour une meilleure coopération en matière de droits humains. Le Président de la CNDH, Paul Nsapu, a souligné l’importance de cette collaboration, particulièrement dans le contexte actuel d’agression que traverse le pays, appelant chacun à prendre conscience de la gravité de la situation.
Basile MUYA