La semaine dernière, le mouvement citoyen Filimbi a inauguré en une campagne intitulée “Réduction du train de vie des institutions”. Cet événement a réuni plusieurs associations de la société civile autour d’une table ronde pour élaborer des stratégies visant à assurer un contrôle citoyen effectif, tant au niveau provincial que national.
L’objectif est de permettre aux citoyens de jouir pleinement de leurs droits.
Bienvenu Matanda Tshibaka, coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi pour le Haut-Katanga, a souligné que cette campagne vise également à rappeler aux gestionnaires des institutions d’État que les citoyens ont des besoins fondamentaux à satisfaire.
“L’objectif de notre campagne est de réduire sensiblement le train de vie des institutions aux niveaux national et provincial. Vous êtes sans ignorer que plus de 70% du budget passent aux dépenses des institutions notamment (la présidence, les parlements et les exécutifs de provinces). C’est trop. Nous pensons qu’ont doit réduire pour permettre à tous les citoyens de profiter aussi des ressources nationales du pays. Nous ne comprenons pas comment un pays si riche peut avoir une population aussi pauvre. Ce paradoxe est dû à une mauvaise répartition des ressources”, a-t-il déclaré.
Le mouvement Filimbi se dit déterminé à suivre cette démarche jusqu’à son aboutissement et promet des actions de grande envergure si les objectifs ne sont pas atteints.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de transparence et de justice sociale, en réclamant une gestion équitable des ressources publiques. Les organisateurs espèrent que cette campagne marquera un tournant dans la gouvernance du pays, avec une meilleure allocation des fonds publics au bénéfice de la population.
Patrick KALAMBA