RDC | Nathalie Kambala appelle à une mobilisation pour les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles

Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’ONG FMMDI (Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral), a publié lundi 25 novembre, un message percutant sur Facebook à l’occasion du lancement de la campagne annuelle des 16 jours d’activisme contre les violences faites à l’égard des femmes et des jeunes filles.

« L’humanité toute entière organise du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne des 16 jours d’activisme contre toutes formes des violences faites à l’égard des femmes et jeunes filles », a rappelé Mme Kambala dans son message.

Cette initiative mondiale est une piqûre de rappel sur l’importance de lutter contre les injustices qui frappent les femmes et les filles, souvent en silence.

« Cette campagne nous rappelle l’urgence de lutter partout où nous sommes contre les injustices que subissent les femmes et les filles dans tous les domaines de la vie », a-t-elle insisté.

En République démocratique du Congo, la situation est particulièrement alarmante. Nathalie Kambala a dénoncé une réalité marquée par des violences domestiques, des abus et exploitations sexuels, du harcèlement dans les écoles et les lieux de travail, ainsi que des viols sur mineures. Elle a également souligné que « toutes les autres formes de violations des droits des femmes et filles » persistent à un niveau inquiétant.

Pour elle, il est impératif que chacun prenne ses responsabilités.

« Nous lançons un message de mobilisation collective, et particulièrement un engagement des autorités compétentes à assurer la protection et la sécurité des femmes et filles, afin de les mettre à l’abri des actes ignobles”, a-t-elle plaidé.

Dans cet appel, elle invite également à devenir des ambassadeurs d’un changement de mentalité pour atteindre l’égalité des genres.

« Unissons-nous et devenons des agents et ambassadeurs (drices) des valeurs de féminités et de la masculinité positive pour l’égalité de genre dans tous les domaines et secteurs de la vie”, a-t-elle conclu avec espoir.

 

FREDDY MILLIONS MBWEBWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.