Une délégation venue de Kananga s’est rendue vendredi matin dans le territoire de Dibaya, précisément dans le secteur de Dibatayi, au village de Kabeya Lumbu. Objectif : remettre aux femmes et filles de la localité des kits de réinsertion socio-économique ainsi qu’une salle d’apprentissage.
Une initiative financée par l’ONU Femmes pour aider ces femmes, longtemps laissées-pour-compte après les violences liées au conflit Kamuina Nsapu.
Grâce à l’ONG MAC, un vent de renouveau souffle désormais sur ce secteur. Les bénéficiaires ont reçu des machines à coudre, des pièces de tissu, de la farine, de l’huile de palme et d’autres accessoires essentiels pour mener à bien les formations dispensées.
Prenant la parole, Sabina Kabulo a exprimé sa gratitude envers l’ONU Femmes pour son soutien financier. Elle a également remercié le chef de Kabeya Lumbu et toute la communauté locale qui a contribué à la réussite du projet.
« Comme vous le savez, très peu de femmes congolaises ont accès à un emploi décent et, en général, elles sont moins scolarisées que les hommes. Des normes socio-culturelles, des traditions et des coutumes perpétuent cette inégalité, favorisant la violence basée sur le genre et maintenant les femmes dans une position de dépendance. »
Submergée par l’émotion en voyant cette initiative se concrétiser, Sabina Kabulo n’a pu retenir ses larmes.
De son côté, l’ATA a salué l’action de l’ONG MAC et a exhorté le chef de Kabeya Lumbu à veiller sur la pérennité de ces acquis.
« Si tu me donnes un poisson, j’aurai faim, mais si tu m’apprends à pêcher, je n’aurai plus jamais faim. », a-t-il rappelé, insistant sur l’importance de l’apprentissage et de l’autonomisation des femmes.
Enfin, la représentante du ministre du Genre a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage de ces outils pour améliorer leur quotidien. Elle a également interpellé le chef de Kabeya Lumbu pour qu’il veille à ce que cette action ait un impact durable dans la communauté.
FREDDY MILLIONS MBWEBWE