Kasai-Oriental : un sac de 50 kg vendu à 42500 Fc par le service national à Mbuji-Mayi

Le service national de Kanyama Kasese a procédé ce vendredi 26 août, au lancement de la vente de 2000 tonnes des maïs, provenant du centre de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

La cérémonie y relative s’est déroulée en présence du gouverneur du Kasaï-Oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, au dépôt du service situé sur l’avenue Tshala Muana, dans la commune de la Muya.

Selon le constat fait sur le lieu de vente, chaque potentiel client qui achète, s’enregistre, paie à la caisse et présente la facture aux livreurs pour retirer le sac de maïs.

Le commandant du service national a indiqué qu’il y a assez de stock pour desservir la population du Kasaï-oriental et qu’il y a un autre stock qui arrive pour renforcer celui-ci qui est disponible.

Il a affirmé que, contrairement aux années passées, cette production est plus grande et d’ici 2023, ils envisagent de faire une production locale, étant donné que le service national a déjà des champs et la première récolte pourrait avoir lieu d’ici février.

Le général Kasongo a précisé que le sac de 50kg se vend à 42500fc, contrairement aux rumeurs. Il a fustigé par ailleurs, les commerçants véreux qui s’illustrent par des actes déloyaux, lesquels déclenchent une flambée vertigineuse du prix de maïs.

Il sied de signaler que sur le marché, une mesure de 3 kg de maïs se vend à 3500 FC

JMMP

Partagez cette information
Image par défaut
Sasa Studio

Laisser un commentaire