
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a promis, mardi 15 juillet 2025, de prendre des mesures drastiques pour réguler la circulation des moto-taxis, communément appelés « wewas », dans la capitale congolaise.
L’objectif : désengorger les artères de la ville, lutter contre l’insécurité et améliorer les recettes provinciales.



Lors d’une séance de travail à l’hôtel de ville, le gouverneur a réuni les ministres provinciaux de l’Intérieur et des Transports, le commissaire provincial de la police, ainsi que des responsables de la division urbaine et des experts du secteur. Ensemble, ils ont réfléchi à des mécanismes de régulation pour ce mode de transport devenu incontournable mais souvent anarchique.
Daniel Bumba a exhorté les responsables concernés à proposer des solutions efficaces afin de canaliser les activités des motocyclistes, accusés de contribuer aux embouteillages et à certaines formes d’insécurité urbaine.



Il a aussi insisté sur la collecte rigoureuse et transparente des taxes dans ce secteur, dans le but de financer les priorités de son gouvernement, notamment les travaux d’infrastructure routière.
BASILE MUYA