L’ex-ministre de Justice devant la justice ce mercredi

La Cour de cassation de Kinshasa accueille pour la première fois à la barre ce mercredi 9 juillet l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, poursuivi pour détournement présumé de 19 millions de dollars. L’audience publique, très attendue par l’opinion nationale, est une grande étape dans un dossier sensible mêlant la justice et la politique.

L’ancien ministre est accusé par le Parquet général d’avoir réaffecté, sans justification légale, des fonds initialement destinés aux réparations pour les victimes de la guerre de six jours, à un projet de construction d’une prison à Kisangani. Il plaide non coupable.

Le 15 juin dernier, après le réquisitoire du procureur Firmin Mvonde, l’Assemblée nationale avait autorisé les poursuites. L’affaire a suivi une instruction pré-juridictionnelle durant laquelle Constant Mutamba a été entendu à deux reprises, avant de contester la composition du Parquet pour « partialité ».

Après sa mise en accusation, il a démissionné de son poste de ministre de la Justice, non sans défendre son bilan. Ce procès, retransmis en direct à la télévision, se déroule sous haute surveillance, dans une salle limitée à 150 places. Le Conseil supérieur de la magistrature appelle à la sérénité et rappelle que tout trouble autour de la Cour de cassation ne sera pas toléré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.