
La police du sous-commissariat de l’Amika, dans le territoire de Dimbelenge, a procédé à l’interpellation d’un jeune homme dans la nuit du 18 au 19 juin 2025. L’individu a été appréhendé en flagrant délit, en possession d’un câble de fibre optique fraîchement sectionné appartenant à Orange RDC, l’opérateur de télécommunications.
Conduit pour une première audition au sous-commissariat de police, le suspect a été rapidement transféré au parquet de grande instance de Kananga pour la poursuite de l’enquête. Les forces de l’ordre le considèrent comme le principal suspect dans une série d’actes de vandalisme et de sabotage qui ont ciblé les infrastructures réseau d’Orange RDC ces dernières semaines. L’enquête en cours visera à établir les responsabilités et à identifier les éventuels commanditaires de ces agissements, dont les conséquences pour Orange RDC sont significatives.

Ces actes récents avaient déjà poussé Orange RDC, il y a une dizaine de jours, à alerter ses abonnés sur les graves dégradations de services qu’ils subissaient. Des mesures de sécurisation des infrastructures avaient été immédiatement mises en place. Cette arrestation en est un premier signe encourageant, et nous espérons une identification rapide des commanditaires. Dans une région où la connectivité est un pilier essentiel, de tels actes doivent être fermement condamnés comme des crimes portant atteinte à l’ensemble de la population du Kasaï.
PASSY KABUYA
Nous n’avons pas la connexion depuis une semaine
A chaque fois nous avons la perturbation et d’autres nous travaillons bien mais je ne sais pas alors
Ce bon