
Nathalie Kambala Luse, Directrice-Pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a réagi à l’arrestation d’une femme suspectée d’avoir participé au braquage de l’agence Rawbank de la place Victoire à Kinshasa, le 16 octobre dernier.
Si l’ONG condamne fermement l’implication de cette personne dans une opération criminelle, elle critique également le traitement public qui lui a été infligé par les forces de l’ordre. Selon Nathalie Kambala Luse, exposer ou humilier une personne, en particulier une femme, constitue une atteinte à la dignité humaine et une forme de violence sexiste.
« La véritable justice doit protéger, sanctionner légalement et réhabiliter sans recourir à l’humiliation », affirme-t-elle.
L’organisation appelle à un procès exemplaire des auteurs présumés du braquage, tout en exigeant que les forces de sécurité soient formées au respect des droits humains et que toute forme de traitement dégradant envers les femmes soit rejetée par la société. Une enquête interne est également recommandée pour identifier et sanctionner les responsables de ces violences.

Pour rappel, le braquage de Rawbank a été rapidement maîtrisé par les forces de sécurité. Aucun blessé grave n’a été signalé, et les assaillants ont été neutralisés, selon le communiqué officiel de la banque.
Freddy Millions Mbwebwe