Kasaï-Central | Le PNDA et l’IITA organisent un atelier de concertation et d’identification des agri-multiplicateurs et des compagnies semencières afin de redynamiser la filière semencière

Le Programme national du développement agricole (PNDA) a ouvert, ce lundi, un atelier de concertation et d’identification des agri-multiplicateurs et des compagnies semencières du Kasaï-Central.

Organisée au Centre catholique Tabor de Kananga, cette rencontre de deux jours vise à renforcer les capacités des acteurs locaux afin de structurer durablement la filière agricole dans la province.

Venus des cinq territoires du Kasaï-Central et de l’arrière-pays de Kananga, les participants échangent sur les stratégies susceptibles d’améliorer la production agricole et de favoriser la mise en réseau entre producteurs et distributeurs de semences. Dr Paul Dontsop a, au nom de M. Zoumana Bamba , Directeur Régional et Représentant Résident de l’IITA en RDC, indiqué que cette initiative marque une étape importante vers une meilleure organisation du secteur.

« Cet atelier est une occasion unique de mettre en synergie nos expertises et nos ressources pour bâtir un système semencier performant, durable et adapté aux réalités locales », a-t-il déclaré.

« Nous devons ensemble identifier les opportunités, surmonter les obstacles et définir des actions concrètes pour appuyer efficacement les agri-multiplicateurs. »

Présent à la cérémonie, le ministre provincial du Plan et porte-parole du gouvernement, Pierrot Mitela, a salué le soutien du PNDA au gouvernement provincial, notamment dans la préparation de la saison agricole A 2025.

En misant sur la formation et la coordination des acteurs semenciers, le PNDA espère stimuler la productivité agricole et réduire les risques de pénurie alimentaire dans cette province où la dépendance aux semences importées reste un défi majeur.

PASSY KABUYA 

2 commentaires sur « Kasaï-Central | Le PNDA et l’IITA organisent un atelier de concertation et d’identification des agri-multiplicateurs et des compagnies semencières afin de redynamiser la filière semencière »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.