
Alors que le taux du dollar américain s’est stabilisé autour de 200 000 francs congolais, les étudiants de l’Université Notre-Dame du Kasaï (UKA) dénoncent la décision de leur institution d’exiger le paiement des frais académiques à un taux supérieur, fixé à 300 000 FC.
Selon plusieurs étudiants, le comité de gestion maintient cette tarification tout en refusant les paiements effectués directement en dollars américains. Une situation que ces derniers jugent « injuste » et assimilent à une forme de tracasserie.
« Pendant que le taux officiel est d’environ 2 339 FC pour un dollar, et qu’il tourne autour de 200 000 FC sur le marché, l’université nous oblige à payer à 300 000 FC, sans possibilité d’utiliser le dollar », déplore un étudiant interrogé.


Les étudiants appellent les autorités académiques et provinciales à intervenir pour rétablir l’équité, estimant que cette pratique va à l’encontre de la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône l’amélioration de l’enseignement supérieur en République démocratique du Congo.
Contactée par plusieurs voies, la direction de l’Université Notre-Dame du Kasaï n’a pas encore réagi à ces accusations.
Freddy Millions Mbwebwe