La FAO salue les progrès réalisés par la population de Nganza grace à ses interventions

Une délégation de L’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO )a visité, jeudi 23 octobre, plusieurs activités agricoles dans la commune de Nganza à kananga, activités qui bénéficient de l’appui de la FAO.

Cette mission visait à évaluer les résultats obtenus sur le terrain auprès des bénéficiaires directs.

Sur un site de 50 hectares exploités, par l’organisation paysanne Tudikolele soutenue par le projet de Résilience FAO/PAM, composée de 181 Membres, la délégation a constaté des améliorations notables sur les bonnes pratiques agricoles.

Ce qui aura certainement un impact considérable sur les conditions de vie de ces petits exploitants agricoles.

« Avant, je cultivais selon nos méthodes traditionnelles. Mais grace à l’encadrement de la FAO en collaboration avec les agronomes de l’état, j’ai appris à semer en ligne, à utiliser des variétés améliorées et à fertiliser le sol au moyen d’un engrais vert appelé : MUSUNGU BULULU en langue locale. Aujourd’hui grâce à l’appui continu et l’encadrement par la FAO, je paye la scolarité de mes enfants et j’ai pu réhabiliter la maison me laissée par mon défunt mari », a témoigné une bénéficiaire veuve et mère de plusieurs enfants.

Elle a toutefois plaidé pour un appui supplémentaire en variétés de manioc à cycle court (6 mois) et en moyen de transport pour faciliter l’évacuation des récoltes du champ ainsi que des petits tracteurs pour élaborer le champ.

Présent sur le terrain, le Directeur adjoint de la FAO en charge des urgences et de réhabilitation, M. Maxwell, a salué les résultats observés :

« C’est une chose de lire le rapport mais échanger avec les bénéficiaires est plus enrichissant. Nous avons assisté à des bonnes pratiques agricoles simples mais susceptibles d’améliorer vos conditions de vie ».

Outre Tudikolele, la délégation a rencontré deux autres organisations paysannes, Tuyayi Lumue Kamialu et Butoke, également bénéficiaires du programme.

Ces structures, qui regroupent au total 360 ménages, ont présenté les fruits de leurs activités et exprimé leur reconnaissance pour l’appui reçu.

La mission s’est achevée par la remise d’un moulin mixte pour les maïs et maniocs, destiné à renforcer la transformation locale.

La délégation a également visité la Radio communautaire Kananga 24, partenaire du projet dans les actions de sensibilisation et de cohésion sociale.

ANASTASIE MIMBOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.