Affaire Mwant Jet | Entre Manipulation et irrationnalité d’un associé minoritaire [Tribune de Taylor Lubanga]

REACTION DU PROFESSEUR TAYLOR LUBANGA A LA SOI-DISANTE CIRCULAIRE N N°033/LIGADHOP/DIVD/2025 RELATIVE AUX DOLEANCES EN MATIERE DE VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME (AFFAIRE SOCIETE MWANT JET SARL)

Affaire MWANT JET exploitée amplement par une ONGD de Brazzaville, LIGUE AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES, en sigle, LIGADHOP et citant le Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné KAMULETA et Professeur Taylor LUBANGA, Conseiller du Président de la République, est un manque de respect à l’indépendance de la justice et une instrumentalisation des individus sans scrupule et moralité.

Après enquêtes et échange avec l’associée majoritaire, je découvre que Madame Gueda YAV WICHT AMANI et Monsieur Henry YAV MULANG, ancien Ministre des Finances ont vécu en concubinage jusqu’à ce qu’ils se soient retrouvés au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe pour des plaintes mêlant leur intimité et incompréhension il y a 3ans.

Pendant qu’ils furent en concubinage, ils créèrent une société de 60% des parts sociales pour Madame Gueda YAV WICHT AMANI et 40% des parts sociales pour Monsieur Henry YAV MULANG, sous couvert de son fils, Michael YAV TSHIKUNG que Madame Gueda YAV WICHT AMANI, se confia à nous, n’a jamais rencontré.

Jouant de son influence et pour affaiblir son ancienne concubine, associée majoritaire de leur Société, Monsieur Henry YAV MULANG a tout essayé et continue à essayer pour renverser l’associée Majoritaire en vue de s’accaparer de la Société et ce, manifestement contre toutes les règles du Droit des Sociétés Commerciales de l’OHADA.

C’est dans ces conditions que Madame Gueda YAV WICHT AMANI saisira les Avocats pour la défense de ses droits d’associée majoritaire, pilote de formation et de carrière.

Les observateurs et analystes doivent-ils soutenir la victimicité d’une personne revendiquant le désir d’amour en lieu et place du droit ? Comment expliquer qu’une associée majoritaire, experte en aviation et pilote de carrière, soit malmenée par un associé minoritaire, qui se cache derrière son fils, dans un domaine où ils n’ont aucune compétence ?

Pourtant, la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a rendu les arrêts contradictoires entre toutes les parties sous RCEA 264, RCEA 277, RCEA 327/OPP/RCEA 277, RRCA 012 et RMUA 198 tranchant définitivement le litige lié à la gestion de la Société MWANT JET Sarl. Il ressort du dispositif de l’arrêt de la Cour, une obligation faite à Madame Gueda YAV WICHT AMANI, Associée Majoritaire de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire aux fins de désigner le nouveau dirigeant. Ces arrêts ont été exécutés en ce qu’une Assemblée Générale Ordinaire de la Société MWANT JET Sarl eut été convoquée en date du 24 mars 2025, désignant à la majorité, Madame Gueda YAV WICHT AMANI, Gérante de la Société MWANT JET Sarl pour une durée de 3ans, soit jusqu’au 24 mars 2028.

Pour l’empêcher d’exécuter valablement son mandat, Monsieur Henry YAV MULANG sous couvert de son fils Michael YAV TSHIKUNG et ce, sans qualité, s’est permis d’utiliser l’aéronef de cette dernière à ses propres fins. Il convient de rappeler que cet aéronef a été acheté au moyen des fonds provenant d’un crédit sollicité et obtenu à l’Afriland First Bank CD SA par Madame Gueda YAV WICHT AMAMI sur garantie hypothécaire de ses immeubles.

Il est curieux et même scandaleux de constater que les ONGD se sont substitués en 4ème juridiction de l’ordre judiciaire pour connaitre des recours des parties défaillantes, en l’espèce le recours de Monsieur Henry YAV MULANG et son fils Michael YAV TSHIKUNG. Ils ont résolu de saisir les juridictions des réseaux sociaux et des ONGD d’un pays étranger dans le but d’obtenir des décisions qui violent le principe du contradictoire et qui salissent l’image du Président de la Cour Constitutionnelle et du Professeur Taylor LUBANGA, Conseiller du Président de la République.

Il est important de noter que les décisions judiciaires évoquées ci-hauts sont coulées en forces des choses jugées et sont en cours d’exécution conformément à l’article 149 alinéa 3 et 4 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui dispose :

La justice est rendue sur l’ensemble du territoire national au nom du peuple.

Les arrêts et les jugements ainsi que les ordonnances des cours et tribunaux sont exécutés au nom du Président de la République.

Ceci dénote qu’il n’y a pas de saisie irrégulière de l’aéronef de la Société MWANT JET Sarl encore moins trafic d’influence du Président de la Cour Constitutionnelle et du Professeur Taylor LUBANGA, Conseiller du Président de la République, qui se réservent le droit de saisir la justice pour imputations dommageables contre les auteurs intellectuels bien connus de cette manipulation populaire et des faits infractionnels qui en résultent.

Professeur Taylor Lubanga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.