Coup dur pour la RDC : les stades des Martyrs et Kibasa Maliba non homologués par la CAF, seul le stade Mazembe retenu

Le stade des Martyrs de Kinshasa et le stade Kibasa Maliba de Lubumbashi récemment ⁵ Africaine de Football, ne sont pas homologués par l’instance faîtière du football africain pour les éliminatoires de la CAN, Ligue des champions et Coupe de la CAF.

L’annonce est tombée ce jeudi 09 février, à travers une lettre de la CAF adressée au secrétaire général de la Fédération Congolaise de Football Association Fecofa pour informer cette triste nouvelle au moment ou les sportifs kinois et Lushois attendaient la notification de la CAF.

“Nous informons que le stade des martyrs n’est pas homologué et tous les matches de la CAF ne peuvent pas se jouer là bas”, peut-on lire dans une correspondance de la CAF, rendue publique, ce jeudi 09 février 2023.

Alors que la deuxième visite semblait donner de l’espoir à une homologation temporaire pour le stade des Martyrs de la pentecôte, la fin de la visite et la découverte des inspecteurs de la CAF a tout cloué.

Quant au stade Frédéric Kibasa Maliba, les efforts de rénovation ont été loués par la CAF mais l’architecture globale du stade et l’absence d’autres exigences ne sont pas la hauteur des normes requises.

Par conséquent, l’AS V. Club de Kinshasa, le FC St Eloi Lupopo de Lubumbashi et DCMP de Kinshasa ne joueront pas leurs matches des compétitions africaines dans ces stades. Ils doivent trouver un stade homologué pour leurs rencontres de la 2ème journée au plus tard le 11 Février 2023. Quant aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, la 3ď et 5è journées prévues en mars, la FECOFA devra envoyer le nom d’un stade retenu sur la liste jusqu’au plus tard le 16 février 2023.

Il sied de noter que selon le rapport des inspecteurs de la CAF, seul le stade Mazembe est homologué.

Junior Mp

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire