À l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée à travers le monde entier chaque 8 mars de l’année, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse de la province de Tshuapa, le Chef de Travaux César Bafe Basambo, a, dans un message radio, souhaité une bonne fête à toutes les femmes du monde en général et celle de la Tshuapa en particulier.
Il a, par cette même occasion, invité ces dernières à faire l’évaluation du combat qui a été mené par d’autres femmes à travers le monde entier pour qu’elles arrivent à arracher aujourd’hui certains de leurs droits qui les ont été privés par la société (coutumes et certaines lois du pays).
“Le temps n’est plus au port de pagne ou à consommer la boisson, soit à dire que c’est mon mari qui va préparer à manger aujourd’hui pour moi, le temps est au bilan en vue de régler le tir, car elles doivent comparer si la parité dont on parle aujourd’hui est un mythe ou fiction au niveau de notre pays et si c’est un message, quelles seraient les nouvelles perspectives d’avenir pour qu’elles recouvrent l’effectivité de ses droits dans la société”, a déclaré le président du conseil provincial de la Jeunesse de la Tshuapa.
Pour rappel, la journée internationale des femmes, appelée également journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Elle met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.
Junior Mp
Cette journée spéciale pour dédiée aux femmes doit être considérée comme une occasion de faire le bilan par rapport au combat mené par les Femmes anciennes, elle ne peut pas être réduite ou substituer au port de pagne ou à la simple consommation de la boisson