Joseph Kabila promet de se prononcer : « Les vieilles grimaces d’un singe ne font plus peur » [CHRONIQUE DE HENRY NGINDU]

Contexte et Narration

Le Vendredi 16 juin 2023, l’ancien président de la République Démocratique du Congo, le silencieux et charismatique sénateur à vie, Joseph Kabila a remué avec la parole sur la scène publique congolaise en offrant une excursion à sa famille politique dans sa retraite de ferme de Kingakati.

De fil en aiguille, Kabila se justifie !

Au cours de cette rencontre, l’homme qui n’a pas l’habitude de se justifier, emboite cette tradition devant les cadres du Front commun pour le Congo (FCC), sa plateforme politique.

À six mois de la tenue des élections, celui que la population qualifie d’homme au silence de cimétière, prenant l’habitude de faire du semblant un art, a affirmé qu’il n’a pas pris sa retraite et n’a jamais abandonné la politique.

Une prise de position commune sur le processus électoral : contestation

Joseph Kabila est revenu sur la fameuse revendication en ce qui concerne ce qu’il qualifie de manque de crédibilité du processus électoral et pose un terme d’y participer qu’au préalable de voir les conditions pour tenir de bonnes élections soient réunies.

Kabila reconnaît l’apprentissage douloureux de l’opposition !

La pression étant au comble avec une Commission électorale nationale indépendante déterminée pour les élections, Joseph Kabila invite les cadres du FCC à résister, à se mobiliser et à mobiliser la population contre ce qu’il a appelé « la dictature qui s’installe ».

Kabila est-il victime d’un coup d’Etat institutionnel ?

Il faut dire que Kingakati demeure un ancien chien méchant dont la renommée n’imprime aucune peur. Bien plus qu’il n’a plus aucune force au niveau des institutions politiques dont la coupole entière revient au régime du président Félix Antoine TSHISEKEDI.

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD qui a participé à cette rencontre, justifie ce silence de Joseph Kabila en ces termes : « Il s’est donné simplement un temps face à ce coup d’Etat institutionnel pour que le peuple ait finalement ce droit de juger et d’évaluer les uns et les autres dans leur comportement ».

Les vieilles grimaces d’un singe ne font plus peur

Joseph Kabila promet de se prononcer sur la situation politique du Pays ténu de mains de fer de Félix Antoine TSHISEKEDI.

Selon notre câble à Kingakati, Joseph Kabila a passé en revue la situation politique du pays. Il dénonce ce qu’il qualifie d’instabilité institutionnelle imposée par son successeur Felix Tshisekedi , qu’il estime avoir des effets très négatifs sur le plan de la politique et même sur le processus électoral.

Pour clôre, en tenant compte de sa dénonciation, Joseph Kabila promet de se prononcer publiquement sur la situation politique que traverse la RDC et à lui d’affirmer que sur le plan de la sécurité, la situation est catastrophique.

Entre-temps, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a promulgué jeudi dernier, la loi sur la répartition des sièges pour les prochaines élections législatives, municipales et locales prévues en décembre prochain.

Schématiquement parlant, les grimaces de Kabila ne font plus peur à la classe politique congolaise, quelques soient les tensions de l’opposition et son refus de participer au débat durant les discussions sur les grandes lignes de cette loi.

Henry Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.