À la rentrée judiciaire, le Président Félix Tshisekedi appelle à une justice intègre et engagée contre l’enrichissement illicite

La Cour de cassation a tenu, ce mercredi, son audience solennelle marquant l’ouverture de l’année judiciaire 2025-2026. Conformément à la loi, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui y a pris part en sa qualité de magistrat suprême.

Trois allocutions ont ponctué cette rentrée judiciaire. Le bâtonnier national, premier orateur, a plaidé pour la suppression de la procédure spéciale de prise à partie dans le système judiciaire congolais. Il a estimé que seul le régime disciplinaire est conforme au code de conduite de l’agent public et permet d’assurer la moralité des magistrats. Selon lui, tout manquement d’un magistrat doit être considéré comme une faute disciplinaire relevant de la compétence du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Prenant la parole à son tour, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a axé sa mercuriale sur la lutte contre l’enrichissement illicite en droit congolais. Il a attiré l’attention sur les conséquences économiques et sociales de ce phénomène, plaidant pour une réponse plus ferme à travers l’adoption d’une loi spécifique, l’assainissement de l’environnement économique et la protection des lanceurs d’alerte.

Enfin, le premier président de la Cour de cassation, Élie-Léon Ndomba Kabeya, a consacré son discours au rôle de l’avocat dans la consolidation de l’État de droit en RDC. Il a salué l’importance de ce métier tout en dénonçant certaines dérives qui en ternissent l’image.

Pour rappel, la Cour de cassation fait partie des trois hautes juridictions issues du démembrement de la Cour suprême de justice. Elle veille à la conformité des décisions des cours d’appel et de certaines juridictions de première instance avec les règles de droit, constituant ainsi la plus haute instance de l’ordre judiciaire congolais.

LUKEKA KALUME 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.