Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron étaient en conférence de presse conjointe ce Mardi 30 Avril à Paris.
Face à l’insécurité persistante à l’Est de la RDC, ayant occasionné des milliers de morts côté congolais. La France a condamné les agissements du Rwanda dans l’Est de la RDC.
« Nous avons même pris des sanctions individuelles et ciblées. Mais, nous pensons que le dialogue est efficace. Mais, rien ne doit être exclu”, a dit Emmanuel Macron, le président Français, lors de la conférence de presse conjointe avec le président congolais Félix Tshisekedi.
De son côté, Félix Tshisekedi a fait remarquer à l’opinion toute sa déception après qu’il ait été trahi par son homologue Rwandais.
« J’ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda qui a continué ses pratiques illicites », a estimé le président de la RDC qui tout début même revenu sur ses initiatives de vouloir favoriser la paix dans la partie orientale du Congo.
Au président Congolais de surenchérir : « L’idée d’une exploitation commune des minerais de la RDC (proposée notamment par Nicolas Sarkozy ) “me rend réfractaire tant que Paul Kagame sera à la tête du Rwanda.
Le chef de l’état Félix Tshisekedi séjourne depuis ce lundi 29 Avril à Paris dans une visite officielle de 3 jours.
Dans la suite présidentielle figurent Denise Nyakeru la première dame et plusieurs ministres et députés congolais.
Placide Lukeka