Le Premier vice-Président de l’assemblée nationale Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a reçu ce vendredi 31 mai 2024, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur de l’Italie au Congo-Kinshasa, Alberto Petrangeli.
La coopération dans la diplomatie parlementaire entre l’Italie et la RDC était au cœur des échanges entre les deux personnalités au cours d’un tête-à-tête au palais du peuple. À la base de ces discussions, l’avènement de nouvelles autorités parlementaires en RDC qui en est une motivation ayant poussé le diplomate Italien à approcher les représentants du parlement congolais en vue d’envisager le mode de coopération entre les parlements de deux nations.
Dans leurs échanges, les deux parties ont aussi abordé la question relative à la coopération économique entre l’Italie et la RDC. La Republique d’Italie est très attirée par les opportunités d’affaires et se dit prête à investir en République Démocratique du Congo à travers son nouveau programme initié par la Première Ministre Italienne, comptant sur les potentialités au pays.
D’où la nécessité d’impliquer le Parlement Congolais qui joue le rôle d’autorité budgétaire en vue de favoriser dans un avenir proche la levée des fonds pour la matérialisation de plusieurs projets au pays.
Espérant Daniel KAMBULU