C’est à l’issue d’une mise en place stratégique brillamment effectuée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, que Justin Inzun Kakiak a réinvesti avec plein pouvoir comme nouvel Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
Tel qu’annoncé officiellement par ordonnance présidentielle ce vendredi 31 mai, Justin Inzun Kakiak, qui a déjà dirigé l’ANR de mars 2019 à décembre 2021, reprend les rênes de l’ANR après avoir passé une bonne période ailleurs, en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République du Congo.
Le nouvel AG remplace à ce poste Daniel Lusadisu Kiambi, successeur de Jean Hervé Mbelu, dans un contexte sécuritaire national tendu suite à des incidents récemment qualifiés de tentative de coup d’État étouffé dans l’œuf par l’armée congolaise.
Par ailleurs, l’AG Lusadisu relevé et dont le parcours professionnel inclut une spécialisation en cardiologie et en médecine d’urgence ainsi qu’une formation à l’École royale militaire en Belgique, a servi dans les Forces armées zaïroises et la Division spéciale présidentielle (DSP).
Cependant M. Justin Mulumba Nsabua, qui est éminent avocat au barreau de Kongo Central, assistera Justin Inzun Kakiak dans ses fonctions.
Pour l’opinion nationale, cette nomination marque un retour aux sources pour Kakiak, qui avait pris la suite de Kalev Mutond en 2019. Avec une connaissance approfondie de l’ANR et une expérience antérieure en tant qu’administrateur adjoint, Kakiak est bien placé pour relever les défis actuels.
D’après les observateurs avisés, Félix Tshisekedi, le Président de la République depuis son élection, s’est montré engagé et déterminé à réformer ce tout premier service de renseignements l’ANR. Il a promis de rendre l’ANR plus humaine et de mettre fin à la pratique des cachots secrets, symboles d’une époque totalitaire révolue qui empiétait sur les droits des citoyens congolais.
Basile Muya