Assemblée Nationale : Christophe Mboso plaide pour une loi électorale qui encourage la large participation des femmes et jeunes aux élections

Le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso a, au cours de son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars, plaidé pour l’adoption d’une loi électorale qui encourage une large participation des femmes et jeunes au prochain cycle électoral.

Le speaker de la chambre basse du parlement a également insisté sur la nécessité d’offrir au pays un processus électoral libre, inclusif et transparent dans le respect du délai Constitutionnel.

« Je plaide pour que cette loi puisse prévoir des dispositions susceptibles de promouvoir plus de transparence et d’inclusivité et d’encourager une large participation des femmes et des jeunes au prochain cycle électoral », a fait savoir Christophe Mboso.

Il a, en outre, invité les institutions de la République et d’autres structures à respecter l’indépendance de la Commission Électorale Nationale Indépendante et de son autonomie financière et administrative.

« Eu égard aux impératifs qui entourent la tenue d’un processus électoral crédible et apaisé, j’exhorte les institutions et autres structures au respect de l’indépendance de la commission électorale nationale indépendante, son autonomie administrative et financière ainsi que la loi organique qui lui confère et de contribuer aux efforts tendant à lever tout obstacle sécuritaire, et financier susceptible d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral prévu en 2023 », a-t-il ajouté.

Sur le plan social, le Président de la chambre basse du Parlement a invité le gouvernement à régulariser la situation des arriérés des nouvelles unités de l’enseignement de frais de TENAFEP de l’édition 2019-2020.

Christophe Mboso a, en outre, promis une évaluation sans complaisance des recommandations de la commission défense et sécurité au sujet de l’état de siège en vue de l’amélioration de la gouvernance sécuritaire.

Sasa studio 

Partagez cette information
Image par défaut
Maxtor

Notre objectif:
Faire croître et développer votre activité, grâce à des outils et des stratégies de communication réfléchis.

Laisser un commentaire