L’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a démarré, ce mardi 15 mars, une campagne de sensibilisation de la population riveraine des sites érosifs sur la protection de l’environnement et la réduction des risques de catastrophes naturelles.
Cette campagne de sensibilisation, qui a été lancée dans les sites érosifs du quartier “Abattoir” dans la commune de Lukonga, rentre dans le cadre de la commémoration du mois de mars célébré sous le thème provincial “Autonomisation des femmes et filles une solution pour l’égalité du genre dans la lutte contre le réchauffement climatique et le risque des catastrophes au Kasaï-Central”.
D’après Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette structure, cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet sur le mécanisme de protection et d’amélioration de la qualité des réponses aux cas de violences basées sur le genre au Kasaï Central, exécuté en partenariat avec le Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés.
« Comme vous le savez, sur les sites érosifs il y a toujours beaucoup d’hommes et des femmes qui travaillent ensemble. Nous avons insisté sur les risques de violences sexuelles et basées sur le genre et tout autre comportement de nature à briser les foyers de gens ou le mariage de ces ouvriers », a déclaré Nathalie Kambala.
Elle a, par la même occasion, invité les femmes ouvrières qui travaillent dans ces sites dont les travaux sont exécutés par l’Office de Voiries et Drainage (OVD) de préparer leur autonomisation par l’épargne en vue de la création des activités génératrices de revenus.
Sasa studio/ DM