Assemblée nationale || L’épée de Damoclès plane sur la tête de Christophe Mboso, visé par une pétition portant sa suspension temporaire

C’est toute une machine qui est mise en marche pour éjecter le bureau provisoire de la chambre basse du parlement chapeauté par Christophe Mboso Nkodia.

Depuis ce mercredi 15 mai une centaine de députés nationaux, signent déjà une pétition portant suspension temporaire du président du bureau d’âge, Christophe Mboso.
Motif évoqué « conflit d’intérêt »manifeste dans le chef du speaker du bureau d’âge.

Cette démarche parlementaire a déjà recueilli près de 146 signatures jusqu’ici.

Les pétitionnaires pointent du doigt Christophe Mboso de s’arroger le droit de constituer illégalement la commission devant statuer sur le traitement de diverses candidatures enregistrées par le bureau provisoire sans passer par la plénière.

Les députés auteurs de cette pétition redoutent une démarche malicieuse qui aurait pour but d’écarter certaines candidatures potentielles qui veulent compétir à divers postes électifs du prochain bureau définitif de l’Assemblée nationale en RDC.

Intransigeant, ce groupe d’élus ont aussi décidé de saisir le conseil d’État pour obtenir l’annulation de tous les actes administratifs illégaux posés par Christophe Mboso, président du bureau d’âge en complicité avec sa commission illégale et jugée partisane.

Par conséquent, ils demandent aussi au chef de l’État, haute autorité de référence de l’Union sacrée pour la Nation, d’intervenir pour remettre de l’ordre dans la famille politique et mettre fin à la confusion créée par le présidium pour des intérêts égoïstes.

Cette pétition est soulevée à seulement trois jours de la tenue de l’élection des membres du bureau définitif.
Cette situation n’augure pas un lendemain meilleur pour l’assemblée nationale et Christophe Mboso.

Ange Aloki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.