L’honorable Alphonse Ngoyi Kasanji aussi candidat au poste du vice-premier président du bureau définitif de l’assemblée nationale vient désister en faveur de son challenger Jean-Claude Tshilumbayi Musawu candidat de l’union sacrée de la nation au même poste.
Le député Alphonse Ngoyi Kasanji, élu de Mbuji-Mayi chef-lieu du Kasaï Oriental a finalement retiré sa candidature au poste de vice-président de l’AN.
La décision de son désistement est intervenue ce mercredi 15 mai, deux jours après confirmation de son engagement dans cette bataille électorale.
L’honorable Ngoyi Kasanji dit NGOKAS a motivé sa décision par la demande de sa hiérarchie du parti AFDC/A. A laquelle hiérarchie, il ne pouvait pas désobéir, argue-t’il .
Selon l’élu de Mbuji-Mayi : « Au nom du respect à mon regroupement AFDC A qui m’avait demandé de déposer ma candidature au poste de premier vice président de notre chambre du parlementaire et qui me demande de la retirer, pour soutenir le ticket révisé de notre famille politique USN dont fait partie ma camarade Polipoli Chimene, j’annonce officiellement le retrait de ma candidature à ce poste et je souhaite bonne chance au ticket de notre famille politique USN».
Face aux rumeurs faisant état de la dissolution de la plate forme Union Sacrée de la Nation, l’ancien gouverneur du Kasaï oriental a confirmé l’unité de cette nouvelle majorité.
« Nous sommes une famille politique disciplinée, organisée et respectueuse de la volonté de notre peuple qu’incarne le président de la république F. A. Tshisekedi Tshilombo à qui je rends mes hommages les plus déférents. Nous ne pouvons pas nous diviser pour des postes politiques au moment où notre peuple attend de nous son bien-être», a-t-il défendu sans en faire de détours.
Placide Lukeka