Batwa Kadimba : les Autorités coutumières et Leaders communautaires enterrent la hache de guerre

C’est au cours d’un atelier dit de cohésion sociale, cohabitation pacifique et résolution des conflits, lequel a réuni plus de 25 chefs coutumiers et quelques leaders communautaires dont hommes et femmes du groupement Batwa Kadimba, dans la province du Kasaï, qu’il y a pu y avoir discussion en tant que frères et soeurs le mercredi 1er mars.

Organisé par l’Alliance Nationale d’Appui et de Promotion des Aires et Territoires du Patrimoine Autochtone et communautaire (ANAPAC), ce séminaire, allant du 27 février au 1er mars, a connu la présence du Coordonnateur du Cabinet du ministre provincial de l’environnement du Kasaï, M. Anaclet Nyembwe et la délégation de l’organe délibérant du Kasaï y compris le conseil de sécurité local de Kakenge.

Selon monsieur Love Pongo Kum Imbuanga, Président provincial des peuples autochtones du Kasaï, cette atelier avait pour objectif de pacifier cette communauté qui vivait en guerre depuis presqu’une année suite aux intoxications des politiques du territoire de Dimbelenge au Kasaï Central. Selon lui, ces politiques de Dimbelenge avaient l’intention de faire s’approprier ce peuple comme le-leur au Kasaï Central. Chose mal digérée par les uns et bien par les autres aujourd’hui en guerre.

Pendant les échanges, un engagement que les chefs coutumiers ont écrit, a été lu et signé. Ils ont promis de bannir les différends, cohabiter ensemble, dialoguer pour résoudre leurs différends et mettre en application ces recommandations pour permettre à l’ANAPAC de réaliser les multiples projets déjà élaborés pour la forêt qui leur profite.

Il y a lieu de signaler que le peuple Cwa (ou Twa) est un peuple originaire de la province du Kasaï, dans le territoire de Mweka dont le groupement est distant de 155 km du Chef-lieu du territoire portant le même nom.

Franck Tshilomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.