Venue de la République Démocratique du Congo, la Directrice-Pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a marqué indélébilement l’esprit des jeunes filles africaines à la 8ème édition du forum international des élites féminines à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
Plus de 300 jeunes filles venues de différents pays africains notamment le Ghana, Gabon, Bénin, Ethiopie, Mali, Tchad, République Démocratique du Congo, etc. ont été à l’école de Nathalie Kambala Luse dans l’activisme féminin.
Le grand rendez-vous de Nathalie Kambala avec ces jeunes filles participantes, à la huitième édition du forum international des élites féminines a eu lieu à l’Enep.
Cette salle dédiée aux grands événements a vécu une ambiance particulière grâce à l’immense Nathalie Kambala qui a, par la magie d’une animation musicale, mis la salle sous sa coupe.
Après le succès de son entrée en scène, Nathalie Kambala a partagé la richesse de sa personne qui traduit un véritable modèle d’inspiration.
Issue d’une famille de 13 enfants, la belle dame, aujourd’hui, a connu une carrière parsemée d’épines. Elle a affronté le Congo et ses préjugés pour gravir les échelons de sa société.
Devenue à ce jour une vitrine imposante dans le monde des femmes leaders d’Afrique, Nathalie Kambala n’a pas manqué de transmettre sa potion magique à ces jeunes filles qui ont l’ambition d’impacter leurs générations.
Doté d’une simplicité sociale remarquable, Nathalie Kambala n’a cessé de surprendre tout le monde par ses pas de danses avec les participantes qu’elle a transfiguré en leur indiquant les chemins de la victoire.
L’audience avec le parrain de la 8ème édition des élites féminines
Lors de son séjour à Bobo-Dioulasso, Nathalie Kambala Luse a été reçue en audience par le Président de la chambre régionale de l’Ouest, El Hadj Al Hassan Sienou, qui était accompagné de son vice-Président et de Ba Siaka Coulibaly son secrétaire général.
Monsieur El Hadj Sienou a présenté, à son hôte, sa faîtière et tous ses collaborateurs avant de manifester la volonté de toujours accompagner les bonnes initiatives à l’instar du Forum international des élites féminines et son chef d’orchestre Justine Nana.
Directrice-Pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), Nathalie Kambala est également vice-Présidente du cadre de concertation de la société civile au Kasaï Central, présidente de la commission provinciale de football féminin et point focal du mouvement rien sans les femmes dans la même province.
Licenciée en sciences commerciales et administratives à l’Université Pédagogique de Kananga (UPKAN), ex ISP, elle est aussi assistante de deuxième mandat dans cette même Université.
“J’ai embrassé la société civile, il y a plus de 15 ans, et j’ai choisi de mener le combat pour la promotion de droits de la femme et de la jeune fille dans le contexte du Kasaï central où beaucoup de coutumes influent négativement sur leurs droits. Malgré tout cela, j’ai mené des actions de lobbying et des plaidoyers pour changer l’image de la femme et la fille exposées aux violences sexuelles et celles basées sur le genre. J’encadre les groupes de femmes et des jeunes filles à travers le programme “Mentorat et d’entrepreneuriat”. J’ ai travaillé avec l’assemblée provinciale du Kasaï central pour arracher l’adoption de propositions d’edits en faveur des femmes, soit pour leur accès à la terre ou pour leur participation aux instances de prise des décisions. Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années dit-on. J’ai commencé ce combat pendant mon jeune âge jusqu’aujourd’hui et j’ai attiré l’admiration de beaucoup de gens que j’ai rencontrées. Seuls la détermination et l’engagement ont fait porter les fruits à ce combat. J’ai l’ambition de continuer ce combat pour l’épanouissement des droits des femmes et de jeunes filles de mon pays et de l’Afrique”, a-t-elle déclaré.