Kinshasa : La Fondation Lyonel NSELE inaugure deux salles de classes pimpantes neuves au lycée Tobongisa

Dans le cadre du soutien à l’éducation, la Fondation Lyonel NSELE a procédé ce mercredi 14 septembre, à la remise de deux salles de cours rénovées, aux autorités scolaires du lycée catholique Tobongisa, situé dans la commune de Ngaliema.

Il s’agit de deux salles de classes rénovées à l’image moderne, lesquelles peuvent contenir environ 100 élèves chacune, avec 27 bancs, et des installations électriques modernes.

Selon Nancy NSELE, Directrice Générale de la Fondation Lyonel NSELE, sa structure se dit déterminée, à travers le leadership de son président Lyonel NSELE à promouvoir l’égalité de genre et éradiquer les inégalités d’accès à l’éducation, tout en mettant un accent particulier sur l’éducation de la jeune fille pour un futur égalitaire.

“C’est dans le cadre des actions sociales en faveur de la jeunesse que la fondation Lyonel NSELE, par ce geste posé, réaffirme son engagement aux côtés des étudiants à travers la réhabilitation de ces deux salles. Parce que la jeunesse congolaise constitue l’absolue majorité de la population. Donc, votre avenir est notre préoccupation. La Fondation Lyonel NSELE est déterminée à vous accompagner, et à s’assurer que les conditions sont réunies pour la bonne prise en charge et l’amélioration de votre environnement scolaire”, a-t-elle précisé.

À en croire Nancy NSELE, la fondation Lyonel NSELE pense pouvoir certainement contribuer à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité pour les enfants en République Démocratique du Congo.

Pour la sœur religieuse, Thérèse MULOSI, Directrice du lycée catholique Tobongisa, cet appui de la fondation Lyonel NSELE vient répondre à un grand besoin, celui d’encadrer et d’éduquer les élèves dans les meilleures conditions.

“Je suis plus qu’heureuse et fière de constater que la fondation Lyonel NSELE est passée du projet à la réalité. Nous avons un seul mot à vous adresser “Merci” et j’en profite pour demander aux utilisateurs et aux enseignants de vouloir bien les entretenir. Je voudrais enfin, réaffirmer ma gratitude à la fondation Lyonel NSELE et à tous ceux qui ont œuvré à la réhabilitation de nos deux salles de classes. Au nom de la congrégation des sœurs de Marie et, en mon mien propre, je vous remercie”, a déclaré la Directrice Générale du lycée Tobongisa sous émotion festive.

Motif de satisfaction pour les élèves bénéficiaires de cette œuvre, qui n’ont pas manqué les mots justes pour remercier la Directrice Générale de la Fondation Lyonel NSELE.

“Grande est notre joie, en ce jour, de voir nos deux salles de classes être réhabilitées par la Fondation Lyonel NSELE. Certes, plusieurs personnes, voire organismes sont passés passer visiter le lycée Tobongisa lors du sinistre des salles de classes au cours de l’année scolaire 2016-2017[…] Néanmoins, au passage du président de la Fondation Lyonel NSELE, sans être invité par qui que ce soit, de son propre gré, sans sonner trompette ni tambour, vous êtes parvenus à nous redonner le sourire en réhabilitant lesdites salles”.

Durant plus de 5 ans, le lycée catholique Tobongisa ne disposait pas de deux salles de classes viables à cause d’une intempérie qui remonte depuis 2016.

Après plusieurs plaidoyers sans suite de la direction du lycée Tobongisa, il a suffi d’une bonne volonté de la fondation Lyonel NSELE pour voir les deux salles de classes renaître de leurs cendres et octroyer une dotation de plus de 500 cahiers aux élèves de deux salles de classes de Littéraires.

Il sied de noter que la fondation Lyonel NSELE s’est alignée à travers des actions sociales sur terrain, dans les universités et écoles, à promouvoir l’éducation de la jeune fille en République Démocratique du Congo.

Henry Ngindu

Un commentaire sur « Kinshasa : La Fondation Lyonel NSELE inaugure deux salles de classes pimpantes neuves au lycée Tobongisa »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.