Maï-Ndombe | Cinq combattants Mobondo se rendent aux FARDC à Kwamouth

Cinq membres de la milice Mobondo, dont une femme, se sont rendus mardi aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Kwamouth, chef-lieu du territoire du même nom, dans la province du Maï-Ndombe.

Cette reddition intervient dans le cadre des opérations « Ngemba », menées par l’armée congolaise sur l’axe stratégique Bagata–Kwamouth pour désarmer les groupes armés actifs dans la région.

Épuisés par la vie dans la brousse et déçus par leurs chefs, les ex-combattants ont affirmé leur volonté de tourner la page de la violence. D’après leurs témoignages, d’autres miliciens seraient également prêts à déposer les armes, notamment dans le village de Menko.

Le commandement des opérations Ngemba a lancé un nouvel appel aux combattants encore actifs, les invitant à rejoindre le processus de paix et à participer à la reconstruction du pays.

Les autorités militaires ont rappelé que les ex-combattants seront intégrés dans le programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), avec un encadrement adapté pour favoriser leur retour à la vie civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.