CHESD | Vital Kamerhe et Judith Suminwa remettent des brevets à plus de 200 Officiers pour leur leadership en sécurité et défense
Le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) a accueilli ce mardi 30 juillet, la cérémonie de clôture de ses 7ème et 9ème sessions spéciales et ordinaires. Cet événement, marqué par la remise des brevets de formation de l’année 2023-2024, a vu la participation de nombreux hauts dignitaires.
La cérémonie a été présidée par l’honorable Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, qui représentait le Chef de l’État Félix Tshisekedi, empêché. Vital Kamerhe, en tant que Parrain de la 7ème Session spéciale et de la 9ème Session ordinaire, a remis les brevets aux auditeurs ayant brillamment complété leur formation. Parmi les récipiendaires, certains ont présenté des travaux remarquables tels que « Quel leadership la RDC peut-elle incarner pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs ? », un sujet vital pour l’avenir de la région.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a également honoré de sa présence l’événement, distribuant des brevets à ces lauréats du CHESD et de l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM). Plus de 200 lauréats issus de diverses institutions et structures publiques ont été récompensés pour leur engagement et leur réussite.
Notons que le CHESD joue un rôle crucial dans la formation des officiers généraux, supérieurs et des colonels des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Offrant des programmes de troisième cycle, le collège encourage une réflexion prospective et approfondie sur les questions de sécurité et de défense, tout en préparant ses auditeurs à assumer des rôles de leadership dans la gestion des défis sécuritaires de la région.
Placide Lukeka