Le mois de mars dédié aux droits de la femme a été clôturé officiellement ce vendredi 31 mars à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion par la Division provinciale du genre, en présence du gouverneur Nathan Ilunga Numbi ou les femmes venues de divers quartiers ont réfléchi sur l’apport de la femme au développement de la province sous l’ère du numérique et ont prié pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.
La Cheffe de Division provinciale du genre, Aimée Kabadi, a, dans son allocution, précisé que cette activité a bouclé celles liées au mois de la femme rempli des rencontres de sensibilisation et de mobilisation des femmes et de jeunes filles à se connaître et s’affirmer, autour du thème international : “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes” et provincial : “L’apport de la femme dans un monde en pleine transformation”.
Pour sa part, l’inspectrice, Elysée Mushiya, intervenant lors de cette manifestation de clôture, a invité la femme à l’éveil de conscience.
“À partir d’aujourd’hui, que la femme lomamienne se tienne debout, qu’elle se réveille du profond sommeil. Le vrai sens du 08 mars veut que la femme aide l’homme. La femme doit faire voir à l’homme de quoi elle est capable. Une femme battante, une femme dynamique, une femme de prière et une femme pleine d’ambitions”, a-t-elle laissé entendre.
À Kabinda, dans la province de Lomami, les activités autour du mois de la femme ont notamment visé à ”encourager son entreprenariat”, a indiqué pour sa part la ministre provinciale du genre au cours de cette cérémonie solennelle. Martine Lumbu a, par la même occasion, plaidé auprès du Gouverneur Nathan Ilunga Numbi pour la promotion de la femme Lomamienne.
“Au gouverneur de province, de promouvoir les droits de la femme et de la jeune fille. D’encourager et accompagner le leadership féminin visant l’autonomisation de la femme et de la jeune fille pour le développement durable”, a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a exhorté les femmes à continuer à entreprendre et à compter sur l’appui du gouvernement provincial. Il a, par la même occasion, reconnu le sens ”genré” qui caractérise le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qu’il a appelé “champion du genre”.
Il sied de noter que cette manifestation a eu pour cadre, la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami.
Junior Mp