COMESA 2024 | Félix Tshisekedi plaide pour une Afrique « plus forte, plus solidaire et résiliente »

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a lancé un appel à l’unité et à la résilience de l’Afrique lors de l’ouverture du 23ème sommet du COMESA ce jeudi 31 octobre.

En réunissant les chefs d’État, ce sommet, qui célèbre les 30 ans de l’organisation, se concentre sur le renforcement de l’intégration régionale pour construire une Afrique capable de faire face aux défis de développement.

« Ce sommet, qui marque les trois décennies de notre organisation, nous réunit pour réfléchir aux moyens de renforcer notre intégration régionale, dans le but de bâtir une Afrique plus forte, plus solidaire et résiliente », a déclaré Félix Tshisekedi.

Il a insisté sur l’importance de la paix pour assurer la prospérité de la région, rappelant que plusieurs pays du Comesa, dont la RDC, font face à de graves défis sécuritaires dus à la présence de forces négatives. Concernant la situation en RDC, il a réaffirmé l’engagement du pays à pacifier les provinces de l’Est, touchées par un conflit qu’il qualifie d’agression injuste de la part du Rwanda.

Le sommet a également été marqué par une passation de pouvoir entre le Président sortant du Comesa, Hakainde Hichilema de la Zambie, et le nouveau Président, Evariste Ndayeshimiye du Burundi. Après cette cérémonie, les chefs d’État se sont réunis pour discuter du thème de cette année : « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans l’agriculture résiliente au climat, l’exploitation minière et le tourisme ».

Les relations entre la RDC et la Zambie ont aussi été mises en avant. Depuis 2023, les deux pays collaborent pour développer une industrie africaine des batteries et des véhicules électriques, un projet d’envergure qui pourrait transformer leurs économies. Ils ont également signé un accord en 2022 pour fluidifier les échanges commerciaux en ouvrant leurs frontières 24h/24 et en facilitant le trafic à Mokambo, Sakania et Kipushi, ce qui devrait désengorger les routes.

Le COMESA, fondé en 1994 et comptant aujourd’hui 21 États membres, est une organisation qui favorise le commerce et la coopération en Afrique. En 2008, il a adopté une zone de libre-échange étendue et envisage même un visa commun pour encourager le tourisme.

PLACIDE LUKEKA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.