La compagnie Congo Airways a-t-elle été escroquée ? En tout cas c’est la simple question que l’opinion publique se pose, après le non respect des clauses de la location d’un aéronef, et ce malgré le décaissement effectué par la partie congolaise.
Le Directeur général de Congo Airways a autorisé le décaissement de 1,4 million dollars Américains pour la location d’un AIRBUS 32 qui devrait en principe atterrir à l’aéroport de N’djili depuis le 14 août dernier.
Fort est de constater qu’aucune trace de l’aéronef n’est perceptible deux mois après décaissement de la somme exigée par l’entreprise contractante Jordan Aviation.
Pour ce faire, une mission de la compagnie aérienne congolaise est diligentée pour exiger à tout le remboursement, dommages et intérêts après le non-respect des clauses contractuelles.
Cette disparition de 1,4 million de dollars de Congo Airways a poussé la direction générale de la compagnie aérienne de désigner un membre du Cabinet pour une mission auprès de Jordan Aviation.
Notons que cette société qui est basée à Amman, en Jordanie, avait reçu un paiement de 1 410 000 $ pour prêter un avion A320 à Congo Airways depuis le 14 août. L’argent est parti, l’avion n’est jamais arrivé sur l’espace aérien congolais.
Basile MUYA