Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : Le Diplomate Britannique prête main forte à Félix Tshisekedi en faveur de la paix

Dans un tête-à-tête entre le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi et Lord Benyon Ministre d’Etat Britannique, les deux personnalités ont passé à peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays.

Le Président Félix Tshisekedi a échangé mercredi 13 Mars dernier à la Cité de l’Union africaine, avec une délégation britannique conduite par Richard Henry Ronald Benyon, ministre d’État de la Grande-Bretagne en charge des Affaires étrangères, de l’Environnement et du Climat.

Parmi les questions abordées figurent la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

‘´Nous voulons aider la RDC à trouver des solutions à cette situation terrible. Nous allons utiliser tous les canaux de communication pour mettre un accent sur la paix en RDC “, a déclaré l’hôte du président congolais, Monsieur Lord Benyon.

M.Lord Benyon a, par ailleurs réitéré la volonté du Royaume-Uni de créer un partenariat mutuellement bénéfique avec la République Démocratique du Congo.

Le Diplomate Britannique a relevé le rôle crucial que jouent les ressources naturelles essentielles du Congo dans le développement d’une économie durable.

Cependant, lors du deuxième Forum sur le commerce et l’investissement en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale, organisé du 17 au 18 octobre 2023 à Londres (Grande-Bretagne), le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait fait savoir que la RDC contribue efficacement dans la transition mondiale vers l’objectif « zéro émission nette ».
Un objectif qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre aussi proche de zéro.

Notons que le Haut représentant du Chef de l’État, le professeur Serge Tshibangu et l’Envoyée du Président de la République en charge de la nouvelle économie du climat, Mme Stéphanie Mbombo, ont pris part à cette rencontre riche en couleurs.

Marlaine Kanku

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire