C’est en marge de la célébration de la journée internationale de la poésie que le Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ) a primé, ce samedi 19 mars, les jeunes talents en poésie dans la ville de Kananga.
La cérémonie qui marque la célébration de cette journée s’est déroulée dans la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Kananga en présence des différentes autorités politico-administratives.
Plusieurs enfants provenant des différentes écoles de la ville de Kananga ont participé à cette soirée culturelle qui a vibrée au rythme d’un concours en poésie sanctionné par la remise des prix aux meilleurs jeunes talents.
Le premier prix de ce concours a été décerné à l’élève Mardochée Kamba du Complexe Scolaire Marie Quiros grâce à son poème intitulé “Kananga ma ville” déclamé en français et en anglais.
Adonis Bakaji et Eugènie Misenga Makabu, encadrés par le Centre Culturel de la Jeunesse en matière poétique, ont remporté le deuxième prix avec des poèmes consacrés à lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille.
Nadine Nsombo et Benjamin Ngenyi, respectivement membres du Comité Urbain des enfants, ont arraché le troisième prix avec les poèmes orientés dans la lutte contre la maltraitance des enfants dans le milieu scolaire et familial.
C’est un motif de satisfaction pour Maître Alexandre Tshiama, Coordonnatrice du Centre Culturel de la Jeunesse, qui a motivé l’organisation de cette manifestation par le souci de réactiver le talent des jeunes sur le plan culturel au Kasaï Central.
« Nous avons découvert qu’il y a des jeunes qui ont du talent mais qui sont malheureusement ignorés dans notre ville alors il faut que nous puissions réactiver ces talents, commencer à exploiter ce talent pour le bien de la province », a fait savoir Alexandre Tshiama.
La Coordonnatrice du Centre Culturel de la Jeunesse a, par ailleurs, interpellé les autorités sur la nécessité de mettre des moyens pour soutenir les activités culturelles qui constituent un secteur ignoré dans le Kasaï Central.
« Nous demandons à nos autorités surtout le ministre de culture ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de pouvoir penser à ce domaine qui est ignoré dans la ville de Kananga pour que les jeunes se sentent utiliser sur le plan culturel. Nous ne devons pas négliger la culture dans notre province parce que après avoir tout perdu c’est seulement la culture qui nous accompagne », renchérit-elle.
Il sied de noter que cette manifestation culturelle a été célébrée sous le thème “Poème au centre de l’éducation de la jeunesse et la femme ainsi que sur la maltraitance des enfants dans le milieu scolaire et familial”.
Sasa studio/ DM