L’Académie de Beaux-Arts a abrité, ce mardi 22 février, la cérémonie du lancement du nouvel album “Molimo”, de l’artiste slameur congolais, Peter Komondua.
Peter Komondua a indiqué avoir nommé son album “Molimo” afin d’attirer l’attention sur l’endroit immatériel de l’homme.
« J’avais besoin de ramener les gens qui s’intéressent à ce que je fais à un autre endroit de l’humain, à l’endroit immatériel de l’humain », a-t-il avoué à Sasa Studio.
Il a expliqué le choix de l’Académie de Beaux-Arts comme lieu du lancement de son album par le fait que c’est l’endroit où a été lancé, il y a 10 ans, le premier geste communautaire du mouvement Slam de Kinshasa.
« Présenter mon second album ici à l’Académie de Beaux-Arts est très symbolique. Je voulais marquer l’histoire », a-t-il souligné, avant de remercier les mélomanes et la presse d’avoir accepté d’assister à cet événement.
Un sentiment de satisfaction pour le Directeur Général de l’Académie de Beaux-Arts, Henri Kalama Akulez, qui a salué l’honneur de l’artiste en lui souhaitant bon vent. Le gestionnaire de cette école d’art a avoué, au passage, que ce nouvel opus l’avait beaucoup intéressé
« L’album “Molimo” est très riche dans la recherche textuelle et des sonorités transparentes », a-t-il déclaré.
Pour rappel, “Molimo” est le deuxième album de Peter Komondua, après “Etike” sorti en 2016. Cet artiste slameur a commencé à se passionner des lettres depuis son plus jeune âge. Précurseur du mouvement “Slam” en RDC, il a joué, en 2013, à l’Institut Français de Kinshasa, la première partie du concert du slameur français, Grand Corps Malade.
Sasa studio/ Patrick Kalamba