De bonne foi, le Président Tshisekedi a tendu sa main à Kagame pour ramener la paix dans l’Est, mais le Rwanda parle de “cinéma politique”

La tentative d’apaisement du président Félix Tshisekedi envers son homologue rwandais, Paul Kagame, n’a pas trouvé d’écho favorable à Kigali. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a qualifié jeudi 9 octobre ce geste de « cinéma politique grotesque », estimant que le président congolais s’était livré à une « charge contre le Rwanda » depuis une tribune internationale.

La veille, lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum organisée par l’Union européenne à Bruxelles, Félix Tshisekedi avait lancé un appel solennel à Paul Kagame pour « mettre fin aux tensions » entre leurs deux pays et « œuvrer ensemble pour la paix et le développement » dans la région des Grands Lacs.

Adoptant un ton conciliant, le président congolais avait invité son voisin rwandais à « embrasser le chemin du dialogue » et à « placer la paix au-dessus des divergences ». Devant plusieurs chefs d’État et partenaires internationaux, il avait déclaré :

« Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, Monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts. »

Mais à Kigali, le ton est resté ferme. Pour Olivier Nduhungirehe, ni le lieu ni le moment ne se prêtaient à une telle initiative.

Écoutez-le ici :

LUKEKA KALUME 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.