Le Palais du Peuple à Kinshasa a été le théâtre d’un événement important ce 10 mai, où jeunes et vieux se sont réunis dans un esprit de dialogue et de partage. L’objectif était clair : favoriser les rencontres et les échanges entre les différentes générations pour construire un avenir meilleur.
Les échanges de cette matinée ont été riches en enseignements, mettant en lumière l’importance du dialogue intergénérationnel. Convaincus que ce dialogue est bénéfique pour tous, les vieux ont toujours encouragé les rencontres avec les plus jeunes, créant ainsi des liens forts au-delà des différences de générations.
Trois panels ont été au cœur des discussions :
– « La paix, sécurité et la prévention des conflits comme facteur du développement » : parler de ce qui marche, de ce qui ne marche pas ainsi que la part de la jeunesse dans la recherche des solutions ;
– « Réforme économique comme clé de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption en faveur de l’Emploi pour tous » : comment aider les autorités à y parvenir? ;
– « Comment se construire partant d’un modèle vécu » (face-à-face) : expérience personnelle pour inspirer la génération actuelle et une référence pour la future.
Des sujets cruciaux pour l’avenir du Congo, abordés avec sérieux et engagement par des intervenants de renom notamment Samy Adubango, Vice-Ministre national de la Défense, Elodie Ntamuzinda, experte au Conseil économique et social de la RDC et modératrice régionale du Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des ODD, Jean-Claude Masangu Mulongo, ancien Gouverneur de la BCC, Don Israël Mbuyi, entrepreneur, Smith Etumba, défenseur de la charte Africaine et coordonnateur du Dialogue InterGénérationnel en RDC.
Ce dialogue intergénérationnel n’est pas seulement un échange d’idées, mais aussi un moyen de construire des relations authentiques, dépassant les supposés conflits entre les générations. Des activités régulières organisées par la structure DIG permettent aux jeunes et aux vieux de dépasser les stéréotypes sur l’âge et de construire des complicités durables.
De plus, des initiatives telles que celle de Don Israël Mbuyi, qui accompagne les jeunes dans la concrétisation de leurs projets, montrent l’importance de ce dialogue pour l’avenir professionnel des jeunes Congolais. Le dialogue intergénérationnel éveille la jeunesse aux enjeux de l’heure et crée des opportunités pour tous.
Enfin, cette journée a été marquée par le lancement d’une nouvelle structure, la Nouvelle Génération Exemplaire (NGE), sous l’égide de Tony Kanku Shiku, Haut-Représentant du Chef de l’Etat et Autorité morale du Regroupement politique PEP AAAP, protocole d’État.
Ange ALOKI