Ce jeudi 9 mai, le Palais de la Nation a été le théâtre d’une rencontre diplomatique majeure entre le Président Félix Tshisekedi et une délégation de haut niveau en provenance du Kenya, conduite par H.E. Musalia Mudavadi EGH, Premier secrétaire du Cabinet de la République du Kenya, agissant en tant qu’émissaire du Président William Ruto.
Les discussions, empreintes de cordialité et de coopération, ont mis en lumière l’engagement des deux nations à renforcer leurs liens dans le cadre de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). M. Mudavadi a souligné l’importance de promouvoir le commerce et les affaires bilatérales, déclarant : “Nous sommes des partenaires, des pays au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Nous voulons continuer à travailler ensemble de manière cordiale et beaucoup plus proche. Nous sommes intéressés à faire grandir le commerce et les affaires entre nos pays.”
Le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République Démocratique du Congo (RDC) a également été réaffirmé, avec l’assurance que le Kenya travaillera en collaboration avec la RDC pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région, comme l’a souligné l’envoyé du Président Ruto : “Nous sommes venus également réaffirmer que le Kenya respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République Démocratique du Congo (RDC). Nous rassurons le peuple congolais que nous allons travailler avec lui pour une paix et une stabilité dans ce pays.”
La résolution amicale d’un différend concernant la compagnie aérienne Kenya Airways a également été saluée, témoignant de la volonté des deux parties de résoudre les problèmes de manière constructive. “Nous apprécions que cela soit résolu manière amicale”, a déclaré le Premier secrétaire du Cabinet du Kenya. “Nous sommes contents que le Président Tshisekedi ait communiqué avec nous avec beaucoup de respect. Nous avons un très bon message à ramener au Président Ruto.”
Marlaine Kanku