Ce samedi 22 juin, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rencontré André Flahaut, ministre d’État belge et ancien Président de la Chambre des représentants de Belgique. Les discussions ont porté principalement sur la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique ainsi que sur la situation conflictuelle dans l’Est de la RDC.
À l’issue de la rencontre, André Flahaut a décrit l’entretien comme une réunion amicale visant à réaffirmer le soutien de la Belgique à la RDC. « Il est indispensable d’avoir de bonnes relations entre les responsables et les personnes », a-t-il souligné, mettant en avant l’importance de maintenir des liens étroits entre les deux nations.
Abordant la question de l’agression de la RDC par le Rwanda, le ministre d’État belge a fermement condamné l’application inégale du droit international. « Il est important d’être porteur d’un message afin que l’Europe ne soit pas distraite face à la guerre dans l’Est de la RDC », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour la communauté internationale de rester vigilante et active face à cette crise.
Marlaine Kanku