Élection des gouverneurs au Kasaï Central : Beya Bombesha présente sa vision

Le candidat à l’élection des gouverneurs au Kasaï Central, Beya Bombesha Sambey, a dévoilé sa vision ce lundi 14 février 2022 dans la salle Garamba de l’immeuble de la territoriale dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Au programme : une gouvernance de proximité, booster le développement à la base par l’agriculture et le désenclavement de la province par la réhabilitation des routes de dessertes agricoles.


« Pratiquer l’agriculture avant de penser à un autre moyen pour asseoir l’hégémonie », a clamé le candidat gouverneur, ajoutant que le peuple centre-kasaïen ne se fera respecter uniquement s’il savait se prendre en charge sur le plan agricole.
Ce qui permettra de combattre la politique du « ventre ».
« Dans la douleur peut-être, je suis sûr que la honte du centre-kasaïen sera lavée grâce à la houe, car lorsque ma province ne dépendra plus du maïs de Mweka ou Ilebo », a-t-il renchéri.

À l’agriculture, il a ajouté l’élevage qu’il met dans le même cadre vu que le Kasaï possède le sol pour cela.
Par ailleurs, Beya Bombesha a fustigé le découpage administratif du Kasaï Occidental lequel, selon lui, a coupé les liens conjugaux et disloqué des familles, mettant en ballotage les futures générations.


Enfin, il a pointé du doigt le manque d’amour au sein de la population du Kasaï Central, lequel occasionne la division dans la population. Il a tracé un tableau amer de la situation présente au Kasaï Central, qui, selon lui, est l’ensemble des conséquences de cette absence d’amour.
« Les fils qui assuraient la téléphonie entre les gares de BCK ont été vandalisés, des poteaux emportés… Manque d’égouts, canalisations bouchées,… » a-t-il regretté.
Comme solution il propose de s’aimer vivants.

Sasa Studio/ Ange ALOKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.