Le Candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi au poste de 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, le professeur Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAWU a échangé Jeudi soir à Kinshasa avec le Caucus des Députés Nationaux du Grand Bandundu sur son ambition de participer à la gestion du Bureau de l’Assemblée Nationale.
Ce Caucus qui réunit tous les élus de nouvelles provinces de Kwilu, Kwango et Maïndombe est composé ce jour de 47 élus en attendant qu’il soit complété par les 5 autres élus de Masimanimba où les votes ont été annulés.
Par la bouche de leur président, les élus du Grand Bandundu ont salué les caractères que présente cet éminent Professeur des universités Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAWU notamment le calme, l’esprit d’ecoute et l’intelligence. Les élus l’invitent à demeurer le même pour le bien-être de l’Assemblée Nationale. Ils l’ont invité à demander à son tour aux élus de l’espace Grand Kasaï Central à soutenir la candidature du patriarche MBOSO N’KODIA PWANGA.
Prenant la parole, le professeur Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAWU a remercié ses interlocuteurs qui ont promptement répondu à son invitation malgré leurs agendas chargés.
“Si vous faites de moi 1er Vice-président de notre chambre, je resterai disponible pour me faire guider par la forte expérience des anciens élus, étant donné que c’est ma première fois de venir à l’Assemblée Nationale”.
Il promet de se démarquer des anciennes mauvaises habitudes de ses prédécesseurs en ce qui concerne la collaboration avec ses collègues Députés Nationaux.
” En ma qualité d’enseignant et avocat, je ne changerai jamais mon mode de travail pour vous accueillir avec respect et dignité dûs; car un député National est un grand leader sur qui repose les aspirations de toute sa circonscription; je me devrais de le respecter. ”
Le candidat 1er Vice-président promet de faire respecter le règlement intérieur de la chambre en mettant fin au partage inéquitable des avantages liés à la Fonction de Député National comme par exemple la désignation des membres qui effectuent des missions à l’internationale.
À ce sujet, l’élu de Luiza promet de faire respecter les principes en faisant en sorte que tous les groupes parlementaires thématiques soient considérés et consultés dans toutes les questions spécifiques.
La RDC peut à partir de l’Assemblée Nationale, produire tout ce qui est nécessaire en vue de déclencher son développement. Pour ce faire, le professeur Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAWU voudrait voir toute initiative parlementaire aboutir jusqu’à la plénière. Il promet de veiller à la libération de contrôles parlementaires élargis aux services de l’administration publique conformément à la loi afin d’éviter qu’il n’y ait plus jamais une catégorie d’intouchables qui peuvent tout se permettre. Il envisage la réactualisation du processus de respect de la forme dans la procédure parlementaire en actionnant la consolidation de la démocratie parlementaire par la valorisation des groupes parlementaires appelés à contribuer aux décisions efficaces du Bureau.
Signalons que la rencontre avec les élus du Grand Bandundu vient après celles d’avec les Caucus du Grand Équateur et de la Grande orientale.
Espérant Daniel KAMBULU