Ouverture ce jeudi 16 février du forum national sur la participation politique des femmes en prélude des élections qui se pointent à l’horizon en République démocratique du Congo.
Ce forum de deux jours qui se tient dans la ville de Kinshasa, la capitale congolaise, est organisée par le forum des femmes citoyennes et engagées pour la démocratie et le développement avec l’appui de l’organisation internationale de la Francophonie.
Nathalie Kambala Directrice-Pays de l’ONG (FMMDI), qui prend part à ces assises, précise que l’idéal est de trouver des voies de sortie sur la problématique de la représentation égalitaire des femmes aux instances décisionnelles.
Cette activité, rappelle Nathalie Kambala, va déboucher sur l’élaboration d’une feuille de route nationale adaptée aux besoins réels d’accompagnement holistique des femmes pour sa participation à la vie politique.
“Nous sommes réunis ici pour réfléchir autour de notre contribution à la forte participation des femmes et jeunes filles dans la représentation égalitaire aux instances de prise de décision. De manière spécifique, nous allons élaborer une feuille de route nationale qui sera adaptée aux besoins réels d’accompagnement holistique des femmes sur le plan technique, logistique, financier, stratégique et méthodologique de la participation des femmes à la vie politique au regard des élections qui pointent à l’horizon”, fait savoir Nathalie Kambala.
En outre, ce forum se propose d’obtenir un engagement sincère et clair des responsables des partis politiques et regroupements en vue d’intensifier les actions d’accompagner politiquement les femmes et augmenter le taux de leur participation, en tenant compte de leur représentation équitable lors de l’établissement des listes électorales.
Des leaders communautaires seront également mis à contribution pour sensibiliser et mobiliser la population au tour de ce processus et cela pour une forte participation des et jeunes filles dans le processus des élections prévues d’ici fin 2023.
Par ailleurs, un cadre de suivi et évaluation sera mis en place pour veiller à la mise en œuvre de cette feuille de route et d’autres engagements qui seront pris avec les leaders politiques et communautaires à l’issue de ce forum.
DM