Elim-CAN 2023 : battue par le Gabon (1-0), la RDC concède une défaite de trop

Pourtant arrivés directement ce samedi 4 juin, de l’Aéroport de Ndjili, au stade des Martyrs à une heure du coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 1ère journée du groupe I des éliminatoires de la CAN-Côte d’Ivoire 2023, les panthères du Gabon n’ont pas tardé à refroidir les Léopards de la RDC qui ont perdu (1-0).

Dominants durant le match, les Congolais ont eu 10 corners contre 1 pour le Gabon. Mais, ils n’ont pas su transformer en buts les nombreuses occasions qu’ils ont eues face aux Gabonais lesquels n’ont pas tremblé.
Par l’intermédiaire d’une frappe de W. B. Shavy, le Gabon a surpris la RDC à la 25ème’ (1-0).
Et à l’issue de la première période, le score n’avait pas changé.

Après la mi-temps, le sélectionneur des Léopards, Hector Cúper fait entrer Meschack Elia à la place de Samuel Bastien (46′) et Jackson Muleka à celle d’Edo Kayembe (46′). Mais, les Congolais ne parviennent pas à trouver la faille. Beaucoup d’occasions ratées !

À la 65è minute, Neeskens Kebano rentre à la place de Chadrac Akolo, mais le marquoir reste toujours le même (1-0).
Cuper tente un autre coup en faisant rentrer Jonathan Bolingi, entré la place de Yoane Wissa (71′), mais l’attaque de la RDC se heurte au mur J. Amonome. Le portier de l’équipe gabonaise est imparable.
Après les 90 minutes de temps reglémentaires épuisées, cinq minutes additionnelles sont accordées par l’arbitre, mais rien y change à la fin. La RDC est battue (1-0), encore une fois, par le Gabon.
Au delà du fait que ce soit le Gabon qui est une fois de plus l’auteur de cette défaite, et surtout que les panthères étaient arrivés à Kinshasa dans des circonstances moins bonnes, ce qui inquiète le plus c’est cette équipe qui n’arrive pas à se relever face aux défaites subies. Il va falloir basculer la tendance de peur qu’une crise ne s’installe.

Dans l’autre match de ce groupe, la Mauritanie a eu raison du Soudan (3-0).
Le classement à l’issue de cette 1e journée :

1. Mauritanie 3 points (+3)

2. Gabon 3 points (+1)

 

Patrick Kalamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.