En attente du Procès Bukanga Lonzo, Matata Ponyo réclame 1,9 million USD à l’État

L’ancien Premier ministre congolais, Matata Ponyo, monte au créneau. Il demande officiellement au gouvernement de régulariser un montant de 1,9 million USD pour des études menées par son cabinet, Congo Challenge, dans le cadre de contrats signés en novembre 2020 avec l’État. Cette requête a été adressée à la Première ministre et au ministre des Finances.

Les études, financées par la Banque Africaine de Développement (BAD), avaient pour but d’appuyer le Programme d’Appui Budgétaire en réponse à la crise de la Covid-19. Cependant, Matata Ponyo affirme que les fonds prévus pour ces études ont été détournés au ministère des Finances, sous la gestion de l’ancien ministre Nicolas Kazadi, qui aurait refusé de payer pour des raisons politiques. Matata estime que ce refus est lié à sa candidature à la présidentielle de 2023, ce qu’il qualifie de “moralement inacceptable.”

Avec le nouveau gouvernement en place, Matata Ponyo espère que cette situation sera rapidement régularisée. Il rappelle que respecter les engagements contractuels est crucial pour l’image du pays et pour maintenir la confiance des partenaires économiques, notamment la BAD, qui avait jugé ces études satisfaisantes.

 

Placide LUKEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.