Kinshasa-Bandalungwa | Le député provincial Jared Phanzu fixe les priorités pour la commune à la rentrée parlementaire

Les députés provinciaux de Kinshasa ont officiellement repris leurs travaux ce lundi 30 septembre, marquant le début de la session ordinaire de septembre 2024. Cette session, essentiellement budgétaire, est capitale pour la ville qui doit faire face à de nombreux défis sous l’égide de son nouveau gouverneur.

Jared Babaka Phanzu, député provincial élu de la commune de Bandalungwa, a profité de cette rentrée pour revenir auprès des médias sur ses vacances parlementaires et détailler les enjeux qu’il compte aborder durant cette session.

“Comme vous le savez, nous revenons de vacances parlementaires qui étaient un moment de repli, notamment pour échanger avec nos électeurs mais aussi pour rendre compte, expliquer ce que nous avons pu faire depuis notre installation, ce qu’il reste à faire. Donc, nous allons déposer dans les jours qui suivent notre rapport de vacances parlementaires pour la commune de Bandalungwa”, a-t-il déclaré.

Des priorités pour Bandalungwa

Le député provincial Jared Phanzu a également montré noir sur blanc les principaux dossiers qu’il suivra de près durant cette session, notamment la réhabilitation des infrastructures de sa commune.

“Nous avons pu faire intégrer dans les programmes d’action d’urgence du gouverneur Daniel Bumba, les différentes préoccupations de notre commune dont nous allons faire le suivi à travers les contrôles parlementaires pour nous assurer que toutes ces questions seront traitées à la question de la commune dans la réhabilitation de la voirie”, a-t-il souligné.

Il a notamment insisté sur l’importance de lancer rapidement les travaux sur plusieurs avenues de Bandalungwa, comme l’avenue Lubumbashi, l’avenue de la République vers l’arrêt Horoscope et l’avenue Syrie.

“Avec la saison des pluies, il faut rapidement lancer les travaux”, a-t-il averti.

L’honorable Phanzu a aussi rappelé l’urgence de reprendre les travaux de construction des caniveaux sur l’avenue Kasavubu et de s’occuper de la rivière Makelele au niveau du pont qui sépare Bandalungwa de Kintambo.

“Toutes ces questions doivent être prises à bras le corps par le gouvernement provincial”, a-t-il insisté.

Patrick Muyaya pour le plaidoyer au niveau central

Concernant d’autres projets d’envergure pour sa commune, Phanzu a indiqué qu’il allait renforcer le plaidoyer auprès du gouvernement central, avec l’appui du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, afin de poursuivre la construction du terrain municipal de Bandalungwa.

“Nous allons renforcer les plaidoyers pour la continuité des travaux de construction du terrain municipal de Bandalungwa tel qu’il a été instruit par le Président de la République lors de la 79e réunion du Conseil des Ministres tenu le vendredi 2 décembre 2022”, a-t-il précisé.

Amélioration de la sécurité

En matière de sécurité, le député provincial a félicité l’honorable Éric Tshikuma pour ses efforts, qui ont permis la construction de nouveaux sous-commissariats dans sa commune.

“Nous profitons ici de saluer le plaidoyer qui était mené au niveau national par l’honorable Éric Tshikuma qui, aujourd’hui, porte ses fruits. Vous avez vu récemment le vice-Premier ministre et Ministre en charge de l’Intérieur, remettre les clés de quelques sous-ciat modernes construits au bénéfice de nos forces de l’ordre qui assurent la sécurité de la population”, a-t-il dit.

L’élu de Bandalungwa a cependant souligné la nécessité de poursuivre les efforts contre les “Kulunas”, gangs de rue qui sèment la terreur à Kinshasa.

“Ce qui reste à faire, c’est la poursuite effectivement de l’opération de la lutte contre les Kulunas”, a-t-il ajouté.

Objectifs budgétaires pour la session

La session parlementaire en cours étant principalement budgétaire, Jared Phanzu a affirmé qu’elle serait déterminante pour doter Kinshasa d’un budget conséquent pour l’année 2025.

“Durant cette session, nous allons nous rassurer de doter la ville de Kinshasa d’un budget conséquent pour l’exercice 2025. Ce budget devra permettre à l’exécutif provincial de relever les défis qui s’imposent”, a-t-il expliqué.

Il a aussi annoncé son intention de porter plusieurs initiatives parlementaires sous forme de propositions d’édits pour améliorer la gestion de la ville et de ses communes. Il a conclu en précisant que le pouvoir de contrôle parlementaire serait pleinement exercé pour interroger les membres de l’exécutif provincial sur l’exécution des projets en cours.

“Nous allons exercer durant cette session notre pouvoir de contrôle parlementaire en interpellant pour explications et éclaircissements quelques animateurs de l’exécutif provincial sur l’exécution des différents projets initiés par la ville”, a-t-il conclu.

 

PLACIDE LUKEKA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.