En pleine crise sécuritaire, Doudou Fwamba Likunde et le FMI passent en revue les nouveaux programmes économiques

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a réuni ce lundi 24 février, la troïka politique à Kinshasa pour faire le point sur les deux nouveaux programmes économiques et financiers conclus avec le Fonds monétaire international (FMI).

Objectif : s’assurer que tout se déroule comme prévu et préparer la première évaluation de ces accords, approuvés en janvier pour près de 3 milliards de dollars.

Au cœur des discussions, une mission du FMI, en séjour à Kinshasa, qui analyse l’avancement des engagements pris par le gouvernement congolais. L’enjeu est de taille : garantir la validation du processus et permettre les prochains décaissements de fonds.

Mais cette évaluation intervient dans un contexte particulier. Avec la crise sécuritaire à l’Est du pays, les experts du FMI et les responsables congolais examinent de près l’impact du conflit sur l’économie nationale. Des solutions doivent être trouvées pour maintenir le cap et assurer la stabilité macroéconomique du pays.

L’équipe du FMI a également présenté sa feuille de route pour son séjour en RDC. À l’issue de cette mission, un rapport détaillé sera remis au Ministre des Finances. Ce dernier a tenu à rassurer sur la détermination du gouvernement, sous la direction du Président Félix Tshisekedi, à appliquer rigoureusement ces programmes dans un souci de bonne gouvernance.

Autre point clé soulevé lors de la réunion : l’impact de l’occupation de certaines provinces sur la mise en œuvre des réformes. Le coordonnateur du Comité technique de la réforme (CTR), Mulenda, a annoncé une évaluation spécifique des provinces touchées afin d’adapter les prévisions économiques aux réalités du terrain.

 

LUKEKA KALUME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.