Le Ministre des Finances de la RDC, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a dirigé ce samedi 2 novembre 2024, à Kinshasa, la cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024 et d’ouverture de celle de 2024-2025 de l’École Nationale des Finances (ENF).
Cet événement, en présence de la vice-ministre des Finances O’neige Nsele et de plusieurs hauts cadres de l’administration publique, a été marqué par la remise de diplômes aux lauréats, désormais titulaires du titre de Technicien en finances publiques.
Ancien étudiant de l’ENF, le Ministre Fwamba a encouragé les diplômés de 2024 à « insuffler la dynamique de changement » et à devenir un « noyau d’experts capables de transformer l’écosystème financier et de contribuer significativement à la croissance de notre pays ».
Il leur a aussi conseillé de se montrer dignes et de mériter la confiance du peuple congolais qui a financé leur formation.
« Je vous invite d’être digne et de mériter la confiance du peuple congolais qui vous a scolarisé. Soyez des fonctionnaires dignes avec une probité morale élevée », a-t-il déclaré.
L’Argentier National a également abordé les défis auxquels fait face l’ENF, soulignant son importance dans le renforcement des compétences des agents de l’administration financière pour une gestion optimisée des ressources nationales. Il a assuré son soutien en vue de trouver des solutions, dans la mesure du possible, conformément à la vision du Président de la République.
« Les difficultés sont bien réelles. Je m’engage à apporter des solutions dans la mesure de nos capacités suivant la vision de SEM le Président de la République. Je suis ouvert à toute initiative visant à innover et à améliorer la qualité de la formation », s’est-il engagé.
En tant que tutelle de l’ENF, il a affirmé être ouvert à toute initiative visant à améliorer la formation.
Il a par ailleurs exprimé sa confiance envers l’équipe dirigeante actuelle de l’ENF, en lui assignant la mission de « redorer l’image de cet établissement public et d’en faire un temple de l’excellence ».
Pour sa part, la Directrice générale de l’ENF a exprimé sa gratitude au Ministre pour la confiance placée en elle et pour l’opportunité d’être la première femme à diriger cette institution de formation publique. Elle a également salué le dynamisme et l’engagement du Ministre Doudou Fwamba, qui œuvre sans relâche pour redonner à l’ENF son statut de « vivier d’agents compétents, prêts à contribuer aux efforts d’amélioration de la gestion des finances publiques en RDC ».
PLACIDE LUKEKA