Après avoir dénoncé la situation désastreuse de l’opération d’enrôlement des électeurs à Mbandaka, le candidat déclaré président de la République, Joël Ilangila a échangé, ce jeudi 29 décembre 2022, avec le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Équateur sur le déroulement des opérations dans cette province.
Il dit avoir insisté auprès de la centrale électorale pour qu’elle ajoute des machines et de centres d’enrôlement pour accélérer le processus.
“J’ai eu le réel plaisir d’échanger aujourd’hui avec notre compatriote, secrétaire exécutif provincial de la CENI/ Équateur, Achille Bolekola, qui m’a clairement expliqué les raisons des problèmes de modernisation du fichier électoral aux standards internationaux que connait aujourd’hui la CENI. Mon satisfecit lors de notre échange est de voir le président Kadima agir en urgence en ajoutant 10 autres centres d’enrôlement et 100 autres machines. Ce qui fait aujourd’hui 20 centres d’enrôlement au lieu de 10 que nous avions décrié”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
“De surcroît, grâce à notre passage dans les médias, la CENI a renforcé le système d’énergie solaire pour que les machines ne connaissent plus des problèmes de rupture”.
Par ailleurs, Joël Ilangila sensibilise toute la population à se faire enrôler massivement pour maximiser les sièges et donner la chance aux équatoriens pour qu’ils retrouvent dans plusieurs secteurs de la vie.
Junior Mp