Félix Tshisekedi réélu Président de la RDC par une victoire éclatante


Félix Tshisekedi, déjà Président en exercice, a été officiellement proclamé vainqueur des élections présidentielles par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Avec une écrasante majorité de 73,34 %, soit 13 215 366 voix, Tshisekedi devance ses rivaux, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, respectivement avec 18 % (3 258 238 voix) et moins de 1 % (960 478 voix).

La cérémonie de publication provisoire, organisée au Centre Bosolo de la CENI, a été dirigée par le Président de la Commission, Denis Kadima. Ce dernier a prononcé le nom du vainqueur, mettant ainsi fin à l’attente suscitée après les élections des 20 et 21 décembre derniers, qui ont vu plus de 18 millions d’électeurs, sur 41 millions attendus, exercer leur droit de vote.

Félix Tshisekedi, actuellement au siège de sa campagne, le boulevard 30 juin à Kinshasa, célèbre avec enthousiasme sa victoire aux côtés de ses partisans de la Team Fatshi 20. Les festivités sont prévues de se poursuivre à la Cité de l’OUA, témoignant de la ferveur populaire qui accompagne cette réélection.

Notablement, ces élections marquent une première dans l’histoire politique congolaise, étant validées simultanément par la CENI, les observateurs internationaux, et l’église catholique. Une étape supplémentaire demeure : la Cour constitutionnelle devra donner son aval à cette proclamation de la CENI. La semaine à venir sera cruciale avec la publication provisoire des résultats des élections législatives (nationales et provinciales) ainsi que municipales, prolongeant ainsi le processus démocratique au cœur de la nation congolaise.

Placide Lukeka

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire